Questions générales sur la perte de cheveux

  1. Quelles sont les raisons les plus courantes de la perte de cheveux? 

Il existe de nombreux facteurs pouvant expliquer la perte de cheveux, allant de la génétique à l’environnement. Le facteur génétique est le plus courant, entraînant une alopécie (ou calvitie), qui survient chez les femmes comme chez les hommes. Bien que les causes de l’alopécie sont difficilement traitées, il existe plusieurs approches de prise en charge de ce phénomène, notamment la chirurgie de greffe de cheveux, les médicaments ou la thérapie au laser.

2. Comment épaissir ses cheveux fins ?

Voici la démarche à suivre en cas de cheveux fins. Pour commencer, déterminez si votre niveau de stress, vos habitudes alimentaires ou votre santé peuvent être liés à la qualité de vos cheveux. Ce sont des facteurs pouvant provoquer ou aggraver des cheveux trop fins. Ensuite, vous pouvez envisager l’utilisation de traitements médicaux pour les cheveux clairsemés. Enfin, si ces options s’avèrent inefficaces, vous pouvez envisager de suivre une thérapie par laser ou bien d’effectuer une greffe capillaire.

3. Comment faire repousser les cheveux ?

Il est possible de stimuler la repousse des cheveux à l’aide de la thérapie laser ou avec l’utilisation de peignes laser. Si ces traitements ne sont pas efficaces, des options chirurgicales de greffe capillaire sont à envisager.

4. Est-il possible de stopper la perte de cheveux?

C’est une question que de nombreuses personnes souffrant de pertes de cheveux se posent. Le mieux de garder en tête que les traitements adaptés dépendront des causes de votre alopécie. Il est donc préférable de consulter un spécialiste.

5. L’utilisation de remèdes maison arrête-t-elle la perte de cheveux?

Si votre perte de cheveux est d’origine génétique, il est peu probable que les remèdes maison favorisant la croissance des cheveux soient efficaces. Il est préférable de se tourner vers des traitements médicaux, la thérapie au laser ou la chirurgie de greffe de cheveux. Évitez les sites proposant des remèdes miracles, rarement efficaces.

6. Les restaurations capillaires non chirurgicales fonctionnent-elles ?

Pour l’alopécie, les techniques de remplacement capillaires non chirurgicales sont très rarement efficaces. 

7. Quels sont les principaux médicaments utilisés comme traitement de la calvitie ?

Il existe principalement deux médicaments utilisés dans le traitement de la calvitie : le Minoxidil et le Finastéride.

8. Que dois-je faire si aucun de ces remèdes contre la perte de cheveux ne fonctionne pour moi ?

Si ces traitements ne fonctionnent pas et que vous êtes déterminé à éviter la greffe capillaire, il faut envisager de porter une perruque ou simplement de raser le reste de vos cheveux pour un nouveau look.